La démarche scientifique comme fil conducteur des leçons d’éveil scientifique de la classe d’accueil à la 6ème primaire

Comment ça se mélange ?  Comment fonctionnent nos articulations ? Pourquoi ça roule ? Comment se propage la lumière ?  Pourquoi ça flotte ? Quels matériaux sont conducteurs d’électricité ? …

Mille et une questions peuvent germer dans la tête des élèves de maternelle et de primaire si les conditions d’apprentissage sont bien réunies.

Parmi les objectifs spécifiques de notre projet d’établissement, nous avons notamment choisi de mettre l’accent sur la continuité des apprentissages en éveil scientifique. Pour ce faire, cette année scolaire 2020-2021, deux journées de formation pédagogique encadrées par des formatrices de l’ASBL « Hypothèse » nous ont permis d’approfondir le concept de démarche scientifique et de répartir les matières à travers les classes conformément aux référentiels et programmes en vigueur.

Lors de ces journées de formation, en tant qu’enseignants, nous avons vécu les démarches nous-mêmes en nous mettant dans la peau des élèves qui découvrent des situations et passent par les étapes suivantes : se poser des questions, imaginer des démarches de résolution de problème, en discuter avec ses pairs, les mettre en œuvre, observer les résultats, ajuster, tirer des conclusions, comparer, communiquer ses observations et organiser ses savoirs via des traces et des synthèses…

Nous avons ensuite poursuivi la réflexion lors de réunions de personnel afin de proposer ces leçons à nos élèves.