Informations diverses

Farde de communication

Pour faciliter la communication, les circulaires de l’école sont photocopiées sur papier vert et les documents externes à l’école (informations sur les mouvements de jeunesse, clubs, publicités…) sont distribués le vendredi.

Absentéisme

Dès la 3ème maternelle, toute absence pour raison de santé de plus de 3 jours doit obligatoirement être couverte par un certificat médical. L’école est tenue de signaler les absences non justifiées à l’inspection officielle qui peut en référer au Procureur du Roi. Dès lors, une absence quelconque, même d’un jour, doit toujours être justifiée par écrit sur papier libre ou via le talon joint.

Carte « MOBIB » pour les trajets en bus

Depuis quelques années, les enfants âgés de six à douze ans peuvent voyager gratuitement sur les bus de ligne s’ils disposent de la carte « MOBIB ». Afin de pouvoir bénéficier de cette gratuité lors de certaines sorties scolaires, nous vous demandons de vous la procurer au TEC si ce n’est déjà fait.

Sécurité des enfants

Pendant le temps de midi

Les enfants qui mangent à l’école à midi nous sont confiés pour la journée entière et ne sont donc pas autorisés à quitter l’enceinte de l’école seuls sauf si vous remettez une autorisation écrite.

Organisation de la sortie de l’école

Nous demandons aux parents de rentrer dans la cour inférieure de manière à ce que les enfants, en rangs par cycle, puissent voir si leurs parents sont là ou non. Si c’est le cas, les enfants peuvent les accompagner. Sinon, au signal, ils remontent dans la cour supérieure. Les élèves qui retournent seuls doivent fournir une autorisation signée des parents en début d’année scolaire.

Nous vous demandons également beaucoup de vigilance à la sortie de l’école et nous insistons sur les recommandations suivantes:

– Evitez d’obstruer le passage des élèves.

– Ne garez pas  votre véhicule le long de la rue du Village, il existe trois parkings proches de l’école: la place  Léopold Servais, les emplacements en gradins et l’aire de la Falise. Tout stationnement est interdit de part et d’autre de la route nationale et ce même pour une courte durée.

– Veuillez toujours fermer la porte cochère après votre passage, celle-ci ne peut jamais rester ouverte.

Ce n’est qu’avec votre compréhension et votre collaboration que, tous ensemble, nous limiterons au maximum les risques d’accidents.

Education physique et natation

Dans le cadre du cours d’éducation physique, les enfants de l’école primaire bénéficient de séances de natation à la piscine de Herve. Ils doivent donc tous y participer, sauf en cas de force majeure ou sur présentation d’un certificat médical.

Le cycle 8/10 s’y rend le lundi tandis que les classes de 1ère et 2ème années et le cycle 10/12  s’y rendent le vendredi.

L’accès à la piscine de Herve s’élève à 2,70 € par séance.

De nouvelles règles sur la gratuité d’accès à l’enseignement

Elles sont reprises intégralement dans le document joint émanant de la Fédération Wallonie-Bruxelles et elles sont d’application pour les classes maternelles.

Estimation des frais encourus par année scolaire par enfant et décomptes périodiques :

Au niveau maternel : environ 30 euros pour les sorties culturelles.

Au niveau primaire : environ 90 euros pour l’entrée à la piscine et 40 euros pour les sorties culturelles et sportives.

Garderie et coin calme pour les devoirs:

Suite à une décision de l’Administration Communale, les garderies du soir sont désormais payantes dans les 3 implantations d’Olne, tous réseaux confondus. Cette décision a été prise en 2018 dans le but de diminuer le nombre d’enfants présents lors du temps d’accueil extrascolaire après journée et, ce faisant, d’augmenter la qualité de l’accueil.

Pour information, voici les horaires et tarifs d’application:

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Le matin de 7h30 à 8h55 gratuit gratuit gratuit gratuit gratuit
À midi de 11h55 à 13h15 gratuit gratuit gratuit jusqu’à 13h gratuit gratuit
Le soir de 15h55 à 16h15 gratuit gratuit tarif du mercredi après-midi de 13h à 18h gratuit gratuit
Le soir de 16h15 à 17h30 1€ 1€ tarif du mercredi après-midi de 13h à 18h 1€ 1€
Le soir de 17h30 à 18h00 0,50€ 0,50€ tarif du mercredi après-midi de 13h à 18h 0,50€ 0,50€

En cas d’arrivée tardive des parents après 18h00, une amende de 10€ sera due.

Gratuité