1,2,3,4,5 … sens
Depuis plus de trois semaines, dans notre classe de 1ère maternelle, nous avons tous nos sens en éveil…
Nous avons goûté différents aliments pour expérimenter le sucré, le salé, l’amer et l’acide. Nous avons dû aussi en reconnaître avec les yeux bandés ! Nous avons cuisiné de la confiture de potiron que nous avons partagée avec la famille.
Nous avons aussi sollicité notre nez en sentant toutes sortes d’odeurs dont certaines nous étaient inconnues. Nous avons même créé un jeu de loto où il faut sentir des petites boîtes et les poser sur les photos représentant les odeurs.
Nos oreilles non plus n’ont pas eu de répit ! Nous avons joué avec un loto sonore de cris d’animaux, nous avons joué avec les instruments de musique que nous avons dû reconnaître les yeux bandés. Nous avons même constitué un orchestre ! Nous avons découvert que notre corps peut être un instrument fabuleux !
Avec toutes sortes de matériels (bouteilles en verre et en plastique, boîtes de conserve, cuillère en bois, baguettes chinoises, billes, graines, ballons gonflables,…), nous avons créé des instruments de musique.
La vue et le toucher sont à découvrir dans les semaines à venir.
Mais nous pouvons nous documenter dans la bibliothèque de la classe qui regorge de livres sur le sujet !
Le mardi 25 octobre, nous sommes partis à Houtopia pour découvrir une exposition pleine d’expériences sur les 5 sens.
Nous avons manipulé des jumelles, nous nous sommes regardés dans des miroirs déformants, des louches, des cuillères (« Eh, on se voit à l’envers ! »).
Nous avons senti les odeurs de la cuisine, même la poubelle (« berk !).
Nous avons entendu le cri du lion et de la souris, les bruits de la rue fenêtre ouverte ou fermée.
Nous avons touché différentes textures : douce, rugueuse, piquante, lisse.
Nous avons aussi fait un petit tour dans le corps humain : nous sommes entrés dans une grande bouche puis dans le pharynx. Nous avons glissé dans l’estomac, rampé dans les intestins pour sortir par le rectum… !
Il y a eu aussi le voyage en bus, la plaine de jeux, les pains- saucisses et la piscine de boules…
Tout cela a fait une journée riche et amusante qui a eu raison de nous sur le chemin du retour : sieste pour (presque) tout le monde !