L’équipe éducative en formation sur le thème des intelligences multiples


Cette année scolaire, dans le cadre d’un plan de formation qui met l’accent sur la différenciation de l’apprentissage, l’équipe éducative a  choisi de se former sur le concept des intelligences multiples.

Les deux  journées de formations vécues en octobre étaient animées par madame Françoise Roemers-Poumay, institutrice de formation et formatrice spécialisée dans la pédagogie des «  Octofun  »  ou intelligences multiples qui vise à  stimuler le potentiel de chaque enfant dans différentes directions  : avec le corps  ; la musique  ; nous-mêmes  ; les autres  ; les mots  ; le visuel et le spatial  ; la logique  et les nombres et enfin la nature.

Riches des exemples d’activités testées en formation, l’équipe a décidé d’en faire profiter les enfants dès à présent en adaptant certaines démarches d’apprentissages de manière à rendre les élèves plus acteurs. 

Pour ces derniers, la théorie se concrétise par la représentation de différentes boules d’énergie colorées propres à chaque type d’ntelligence. Un des enjeux est de faire prendre conscience aux apprenants qu’ils ont en eux un potentiel à découvrir et à exploiter dans chaque domaine d’apprentissage. Cet objectif n’est évidemment pas nouveau mais la manière de l’aborder nous semble très intéressante et porteuse pour les enfants et les adultes d’aujourd’ui et de demain.

Pour l’équipe éducative, Ivan Baguette, directeur.

  

Rue Village, 30 -  4877 OLNE

087/26 88 60  -  0476/30 56 83 saintlouisolne@entiteaubel.be

http://ecole-saintlouis.olne.be