Depuis quelques années, les élèves de la classe d’accueil / 1ère maternelle jardinent, cultivent et récoltent  sous les bons conseils de Madame Carine, leur institutrice. L’automne dernier, lorsque l’appel à candidature est apparu, une cellule de six personnes (institutrice, parents d’élèves, direction) s’est constituée afin de planifier un projet porteur à présenter au concours « Ose le vert, recrée ta cour » organisé par Wallonie-Environnement, Natagora  et Goodplanet. Récemment primé par le jury, notre projet permettra prochainement d’aménager notre cour de récréation et notre jardinet  avec potager en rendant les élèves acteurs. Celui-ci consiste à éveiller et entretenir l’intérêt des enfants pour la nature et la biodiversité.  Certaines étapes seront effectuées par des adultes et d’autres par des élèves accompagnés d’adultes.

Concrètement, le projet consiste à :

– planter un arbre près de la plaine de jeu

– remplacer certaines essences (cotonéaster) par d’autres mellifères dans l’espace vert existant  le long de la rampe

– ajouter un potager à côté de celui existant dans le jardinet et sécuriser les abords de celui-ci par une palissade

– placer un banc de la résolution de conflit de forme octogonale avec des plantations au centre

– placer des bacs en bois avec arbustes près de la plaine de jeu

– placer un toit végétal sur le toit plat du bloc sanitaire (20 m²) visible de la cour du bas et de la cour du haut

– placer une pergola (structure en bois et plante grimpante) pour aménager un coin calme dans la cour.

Félicitations à l’équipe,

Ivan Baguette, Directeur